OUT d’or de la révélation numérique

Hugo Spini, auteur du compte @whereverhugo. (Ash Vuillaumey / AJL)

Le compte instagram @whereverhugo d’Hugo Spini où sont vulgarisées les expos d’un point de vue souvent queer et kinky. Son travail est drôle, bien construit et soulève des questions dans l’air du temps.

OUT d’or de la presse étrangère (prix Xulhaz Mannan)

Ben Hunte, journaliste britannique, a reçu son prix des mains des Dégommeuses. (Ash Vuillaumey / AJL)

Vice (Royaume-Uni) pour « Britain’s Equalities Watchdog Met Privately With Anti-Trans Groups » et « Staff Are Quitting Britain’s Equality Watchdog the EHRC Due to “Transphobia” », de Ben Hunte. Une enquête de Vice World News explique comment la nouvelle présidente de l’organisation met en place, par la force et l’intimidation, sa vision de l’identité de genre, qui pousse la grande majorité de ses employé·e·s vers la sortie.

OUT d’or du coup d’éclat éditorial

Dans “Le Monde”, Ariane Chemin a mis en lumière les gays des années 1960-1970. (Aylau Tik / AJL)

Le Monde, pour la Une et la série « Les années clandestines » écrite par Ariane Chemin. Quarante ans après l’abrogation du « délit d’homosexualité », Le Monde raconte dans une série de cinq articles la vie des gays dans la France des années 1960-1970.

OUT d’or du documentaire

Aurélie Cuttat et Christine Gonzalez, récompensées pour leur podcast. (Aylau Tik /AJL)

« Voyage au Gouinistan », d’Aurélie Cuttat et Christine Gonzalez (RTS/Binge). Dans ce podcast, la RTS propose une plongée dans le méconnu pays des gouines, traversant les territoires du coming out, de l’expression de genre, de la sexualité, de la construction d’une famille.

OUT d’or du coup d’éclat artistique

Yaël Langmann aborde l’intersexuation dans sa série « Chair Tendre ». (Ash Vuillaumey / AJL)

« Chair tendre », de Yaël Langmann. Diffusée sur France TV Slash, la série de Yaël Langmann raconte l’histoire de Sasha, adolescente intersexuée.

OUT d’or de l’enquête ou du reportage

Retardée par les intempéries, Sélène Agape n’a pu recevoir son prix sur scène… Ses collègues de “20 Minutes” le lui ont confié plus tard dans la soirée. (AJL)

« Mariage pour tous : Dix ans après, la difficile libération de la parole LGBT+ aux Antilles », de Sélène Agape (“20 Minutes”). Dans le cadre d’une série sur les dix ans du mariage pour tous, ce reportage très documenté donne la parole à des associations et à des sociologues ultramarins.

OUT d’or de la personnalité de l’année

La drag queen Paloma a été élue personnalité LGBTQI+ de l’année par le public. (France Télévisions)

Paloma, drag queen et grande gagnante de la première saison de Drag Race France, diffusée sur Francetv slash en 2022. Devenue chroniqueuse dans l’émission Quotidien sur TMC, elle s’est illustrée par ses prises de paroles engagées pour défendre la communauté LGBTQI+.