Cette 5e édition sera précédée d’un village des médias, de 18h à 19h30, dans le lobby de la ballroom de l’hôtel Pullman, où nous avons invité plusieurs titres de la presse communautaire à présenter leur travail.

Chaque année, nous réfléchissons à des moyens de visibiliser la presse communautaire, que nous n’incluons pas dans notre sélection car, avec les OUT d’or, l’AJL souhaite encourager les médias dans leur ensemble à s’emparer des sujets LGBTQI+. C’est pourquoi notre sélection ne comporte aucun titre de la presse communautaire : si nous les nommions aux côtés des médias généralistes, nul doute que la presse communautaire remporterait tous les prix !

L’histoire de nos luttes est marquée par les actions qui émanent de la communauté, par l’auto-support, l’auto-organisation, la solidarité entre lesbiennes, gays, bi, personnes trans… Visibiliser les actions de notre communauté, l’information LGBTQI+ faite par les médias LGBTQI+ c’est encourager et célébrer cette solidarité. Nous espérons que ce village des médias sera l’occasion pour le public de les découvrir et pour les journalistes de tous bords de nouer des liens !

Les médias et associations de journalistes que vous pourrez découvrir seront :

Remaides, Well Well Well, Friction Magazine, Le Lobby, Gouinement Lundi, l’AJAR

En 2021, l’OUT d’or du coup d’éclat éditorial avait été remis par Juliette de Gouinement Lundi et Sofia Versaveau de XY Média, afin d’associer la presse communautaire à la cérémonie. (AJL / Camille Richer)