Audiens est l’acteur de la protection sociale de la culture et des médias qui œuvre pour la diversité dans toutes ses dimensions. Signataire de la Charte d’Engagement LGBT et partenaire des acteurs de l’inclusion, le groupe se positionne depuis plusieurs années dans la lutte contre les discriminations liées aux orientations sexuelles et à l’identité de genre. En 2021, Frédéric Olivennes (directeur général du groupe Audiens) a été nommé dirigeant allié par l’association L’Autre Cercle.

Mediapart est un journal d’information en ligne participatif, indépendant, sans actionnaires, sans publicité, ni subvention et qui ne vit que des abonnements de ses lecteurs. Depuis 15 ans, Mediapart s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité. Participatif, le journal est ouvert aux débats d’opinions et aux échanges entre journalistes et abonnés. Mediapart « entend promouvoir un journalisme d’intérêt public, portant des valeurs humanistes, démocratiques et sociales, au service du bien commun, de l’égalité des droits, du rejet des discriminations et du refus des injustices », tel que le proclame sa charte de déontologie. Il était ainsi naturel que Mediapart, dès 2015, soit signataire de la charte “Les médias contre l’homophobie” proposée par l’AJL et que Mediapart accompagne, depuis 2019, la cérémonie des Out d’or dans son espace participatif, Le Club.

Jarod est une agence conseil en communication et en influence au service de causes. Indépendante et résolument engagée pour un monde où chacun·e trouve sa place, l’agence Jarod accompagne différents acteurs, privés comme publics, pour répondre à leurs enjeux de notoriété, de relations publiques et de communication. L’action de l’AJL quant au traitement des questions LGBTI dans les médias s’inscrit pleinement dans les engagements pris par l’agence pour soutenir celles et ceux qui font grandir la société. 

Déjà partenaires en 2021, sommes donc très fier·e·s de réitérer notre accompagnement de l’association pour cette 5e édition 2023 des Out d’Or !

Publié par l’association AIDES depuis 1990, Remaides est le dernier journal, édité en France en format papier, destiné aux personnes vivant avec le VIH et les hépatites virales. Avec un tirage trimestriel de plus de 20 000 exemplaires, le journal est diffusé gratuitement dans la plupart des lieux de prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH et les hépatites virales, mais aussi dans les associations de lutte contre le VIH, les lieux de convivialité LGBT+ (en partenariat avec l’Enipse) et chez les particuliers-ères qui s’abonnent. Dans chacun de ses numéros, Remaides propose en Une de découvrir une personne vivant avec le VIH (PVVIV). Un portrait ou une interview qui ouvre la section VISIBLES ! du journal. « Cette nouvelle formule entend mettre en avant et à l’honneur la visibilité des personnes vivant avec, car c’est une des clefs pour lutter contre la sérophobie » explique la rédaction. Les autres sections du journal abordent les différents champs importants dans la vie des PVVIH (traitements et prise en charge, droits et lutte contre les discriminations, réflexions, bien-être, culture et mémoire, etc.). De plus, chaque numéro propose un reportage inédit et un sujet traité par l’image.

Depuis 2021, la Mairie du 14e arrondissement de Paris s’engage pour une plus grande visibilité des identités LGBTQIA+ et pour lutter contre toutes les formes de discriminations au travers de son Festival des Fiertés. Désormais étendu au 12e et 13e arrondissements de Paris, le Festival des Fiertés met à l’honneur la culture et les identités LGBTQIA+ pendant deux semaines de festivités en lien avec les partenaires culturels et associatifs des territoires.

Retrouvez toutes les informations relatives à l’édition de novembre 2023 à venir en cliquant ici.

Le 18 juin 2023, le 14e arrondissement accueillera la cérémonie des OUT d’Or et la Mairie du 14e se réjouit que les territoires du Sud de Paris puissent aussi être des espaces de visibilité des personnes et identités LGBTQIA+ et accompagne l’AJL dans ses démarches pour l’organisation de la cérémonie 2023 des OUT d’Or.

The Allyance est une entreprise spécialiste du recrutement en informatique et œuvre pour l’inclusion de toutes les minorités dans la tech. Inclusion, respect et visibilité vont de pair. Le travail de l’AJL en faveur de la visibilité mais aussi de l’emploi des mots justes va bien au-delà des médias et contribue à faire changer la société. C’est pour cette raison que The Allyance soutient l’AJL et la cérémonie des OUT d’or.

Chez IKEA, nous souhaitons agir pour un monde plus juste et équitable pour nos collaborateurs, nos clients et nos communautés. Cette mission trouve son origine dans l’essence même de notre entreprise, notre vision : améliorer le quotidien du plus grand nombre. Chez IKEA, nous pensons que tout le monde mérite une égalité des chances et un traitement équitable, quelles que soient son orientation sexuelle et son identité de genre.

Chaque année, le 17 mai, nous célébrons IDAHOTB la journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie avec l’ensemble de nos collaborateurs et collaboratrices.

IKEA France est signataire de la “Charte d’engagement LGBT+” de L’Autre Cercle et veille à instaurer un environnement de travail inclusif où tous les collaborateurs et collaboratrices se sentent bienvenus, respectés et appréciés pour ce qu’ils sont. Nous avons ainsi déployé des modules de formation dédiés à l’inclusion LGBT+ et à l’accompagnement des personnes transgenres.

Notre réseau interne IKEA Pride créé en septembre 2021 a pour but de rassembler les personnes qui souhaitent défendre l’inclusion des personnes LGBT+ chez IKEA et dans le monde du travail en général.